Bienvenue sur votre île flottante. Ne vous penchez pas trop en avant, la chute est longue. Quoique, il ne vous arrivera pas grand-chose de mal, vous serez téléporté à nouveau près de la pierre de dragon qui vous guide à travers les bases de Windborne : extraire des matériaux, construire son premier mur, poser des outils, explorer ici et là, aménager son intérieur, etc. Pris par la main pendant un certain temps, c'est un plaisir de découvrir son nouvel habitat et ce qu'on peut en faire. Beaucoup moins carré qu'un Minecraft, Windborne vous propose tout de même de creuser dans le terrain à coup de blocs dégagés par la seule force de votre volonté, mais vous apprendrez aussi à aplanir ou surélever un terrain. Vous pourrez même "lisser" la géographie locale, mais l'outil ne m'a pas paru encore tout à fait au point.

Là-haut

Le reste du jeu est pour l'instant très classique. Il faut tout de même trouver où fabriquer des bornes spéciales, et vous placer près d'elles, pour créer des objets plus avancés. Pour la transformation des matériaux (granite, marbre, terre, herbe, gemmes, or, fer, céramique, sable, etc.), vous disposez d'une découpeuse (qui sert aussi à tisser de la laine, allez comprendre...) et d'une forge. Quant aux différents objets de décoration ou de construction (meubles, portes, fenêtre, barrières...), vous les apprenez via des parchemins obtenus en terminant les quêtes. Mine de rien, la prise en main est très agréable, et on se retrouve à agrandir son logement pendant des heures sans voir le temps passer. Si ce titre était en français, il serait parfait pour les enfants.

Kawaicraft

Car Windborne se montre aussi super mignon, avec ses jolies couleurs, ses petites fées qui gazouillent et ses moutons volants. Difficile de ne pas tomber sous le charme. Actuellement en accès anticipé, à un prix un peu élevé, Windborne reste encore assez limité. On voit bien qu'un paquet de choses est en développement, mais pour quand ? La sortie est prévue pour fin 2014... D'ici là, on nous promet des échanges entre joueurs et entre îles, une chasse aux artefacts, des combats pour défendre son bout de gras, un système de familier évolutif avec des pouvoirs à la clé (comme la possibilité de voler).

ON L'ATTEND : UN PEU

J'aimerais bien vous conseiller Windborne, surtout si vous avez des enfants en âge d'apprendre l'anglais : idéal pour son vocabulaire, avec un dictionnaire sur les genoux ! Mais le prix de 28 euros dans Steam est un peu rude pour un titre dont on ne connait encore que les bases. Un Starbound est plus riche et moins cher, mais moins accessible. La question habituelle de l'accès anticipé se pose ici sans réponse claire et nette, faut-il payer ? Je vous laisse décider ! *S'enfuit en courant*.